L’ergothérapie


Définition


L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre la personne, ses habilités et son environnement.
L’objectif de l’ergothérapeute est de maintenir, restaurer ou permettre la participation dans les activités de la vie quotidienne en tenant compte des habitudes de vie, des rôles, des valeurs et des centres d’intérêts de la personne.

L’ergothérapie vous permet de résoudre les problèmes, qui vous empêchent d’accomplir les choses qui vous tiennent à cœur et qui limitent vos capacités : effectuer vos soins personnels, vous déplacer, communiquer, vous divertir, travailler, étudier et réaliser toutes les tâches qui vous sont propres.


Histoire


L’ergothérapie (occupational therapy) L’ergothérapie puise ses racines dans une double histoire, entre l’Europe et l’Amérique.
Dès 1904, le psychiatre italien Marco Levi Bianchini utilise pour la première fois le terme « ergothérapie » dans ses articles, marquant une approche thérapeutique innovante par l’activité.
C’est aux États-Unis, en 1917, que la profession se structure avec la création de la première école et de la National Society for the Promotion of Occupational Therapy (NSPOT), en réponse aux besoins de réadaptation des soldats blessés de la Première Guerre mondiale.
L’ergothérapie s’est progressivement imposée comme une discipline clé de la réadaptation dans divers pays dans le monde.
En France, elle émerge dans l’entre-deux-guerres avant de se professionnaliser dans les années 1950-1970 (création des premières écoles en 1954 puis obtention du Diplôme d’État en 1970).

Aujourd’hui la profession connaît un essor important lié entre autre au vieillissement de la population et l’augmentation de l’espérance de vie, à l’essor des troubles neurodéveloppementaux (troubles des l’apprentissage, TSA, TDA, TDC…) et répond aujourd’hui à des enjeux complexes.

Une histoire riche, toujours en mouvement pour accompagner l’autonomie des personnes.


Réglementations


La profession d’ergothérapeute (occupational therapist) est réglementée par le Code de la Santé Publique (L4331-1 et R4331-1) et nécessite une formation de 3 ans fixée par les Ministères de la Santé et de l’Enseignement Supérieur.

Les devoirs, les modalités d’exercice, l’éthique professionnelle et la publicité sont précisés par les règles professionnelles des ergothérapeutes afin d’identifier les pratiques bienfaisantes et bienveillantes dans l’exercice de la profession.

L’intervention de l’ergothérapeute s’effectue uniquement sur prescription médicale et en pluridisciplinarité avec :

•  Le ou les médecins (spécialiste ou généraliste)
•  L’équipe enseignante
•  Les professionnels de santé qui accompagnent déjà la personne (orthophoniste, kinésithérapeute, psychomotricien, psychologue, éducateur spécialisé…).
•  La structure de soins …